Le pied : une représentation miniature du corps humain

La réflexologie une science basée sur le principe qu’il existe dans les pieds et les mains des zones réflexes correspondant à tous les organes, glandes ou parties du corps. Il y a près de 7200 terminaisons nerveuses dans chaque pied qui sont interconnectées à toutes les parties du corps via la moelle épinière et le cerveau.

Pour être le plus clair possible, appuyons-nous sur l’exemple de la médecine chinoise qui utilise la réflexologie plantaire.

 

En Chine, le pied est considéré comme la racine de l'arbre...

Quand la racine n’absorbe plus l’eau de la terre, l’arbre commence à décliner.

Quand une partie du corps fonctionne mal, l’énergie vitale est entravée, elle ne parvient plus à circuler dans l’organe fatigué, et donc elle retourne vers le pied. Au niveau de la plante du pied, on trouve alors un point sensible. Cette sensibilité signale la déficience de l’organe correspondant.

Le réflexologue, en exerçant des pressions sur les zones réflexes avec le pouce et les doigts, sent une enflure, des grains de sable, ou encore des cristaux : ce sont les toxines. Celles-ci bloquent l’influx nerveux et l’énergie vitale.  Le thérapeute intervient alors en utilisant différentes techniques de pression et de stimulation sur ces points sensibles que l’on appelle « points réflexes ». 

L’accumulation de stress, une hygiène de vie perturbée, le manque de pratique sportive, les soucis familiaux ou professionnels créent un excès de tensions. On sait que le stress est à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques, l’énergie du corps est alors entravée et ce blocage peut entrainer des troubles divers.

Le corps est ainsi en souffrance.

 

Le corps s'exprime, et nous « parle » par les pieds.

La réflexologie va pouvoir détecter (sans diagnostiquer) ces tensions corporelles pour les libérer en rétablissant la circulation de l’énergie.

Les points réflexes sont répartis dans tout le corps. Le pied en compte le plus grand nombre, il est donc le récepteur le plus riche, le plus sensible au massage. Il est le messager par excellence

Il exprime les maux, physiques et psychiques. Le réflexologue les interprète. Par ses techniques de stimulation, il lui transmet le message thérapeutique. Les pressions sur les points et zones réflexes envoient des signaux au cerveau, ceux-ci donnant un certain équilibre au système nerveux ou libérant des corps chimiques comme l’endorphine par exemple, qui vont ensuite soulager le stress et la douleur.

Libération.

On libère les tensions, on améliore la circulation sanguine, on favorise le déblocage des influx nerveux, on aide à l’élimination des toxines, on décontracte les muscles et apporte ainsi une détente et une relaxation profonde. On peut donc agir sur un grand nombre de troubles.

Le but du réflexologue est d’identifier et de venir traiter la cause des déficiences physiques ou psychiques, énergétiques ou fonctionnelles ; puis, de rétablir le pouvoir d’auto-guérison du corps.

 

Pour conclure.

Pour conclure, la réflexologie est une thérapie à la fois préventive et curative et relaxante.

Et très complète puisqu’elle touche non seulement le physique mais aussi le mental et l’émotionnel du patient.

 

 

Pas à pas, le bien-être s’invitera...