Un peu d'histoire...
La réflexologie trouve ses racines au cœur d’anciennes civilisations et plus précisément, au Pérou, environ 12 000 ans avant J-C.
Les Incas pratiquaient le massage réflexe des pieds puis ont transmis ce savoir aux indiens de Caroline du Nord, les Cherokees.
Selon leurs croyances, les pieds seraient nos liens avec la Terre et les énergies qui la traversent et ainsi, contribueraient au maintien de l’équilibre physique, mental et spirituel.
On retrouve également des traces de soins en réflexologie plantaire depuis des siècles en Egypte, en Chine mais aussi en Europe, en Italie, Angleterre ou encore en Allemagne …
D’ailleurs, en Chine, l’étymologie du mot pied signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé ».
Plus près de nous, en Occident, la réflexologie est utilisée depuis le Moyen-Age.
Mais il faut attendre le XXe siècle pour que les médecins et les chercheurs s’y intéressent plus sérieusement.
C’est aux Américains que l’on doit les plus grandes avancées dans ce domaine, notamment le Dr William Fitzgerald, qui développa la théorie des zones réflexes, accompagné par l’infirmière et physiothérapeute Eunice Ingham.
Celle-ci créa la première école de Réflexologie.
Nous lui devons la reconnaissance et la diffusion de la réflexologie actuelle…
La réflexologie plantaire est une méthode de régulation manuelle qui harmonise
l’énergie vitale par des pressions et massages des pieds.
Ces derniers sont divisés en zones réflexes, qui sont la représentation miniaturisée du corps humain.
L’art de la réflexologie plantaire consiste à exercer un toucher spécifique sur ces zones réflexes, pour localiser les tensions et les blocages de l’organisme afin de rétablir l’équilibre.
La réflexologie vise à mobiliser les processus d’auto-guérison du corps, elle fait alors disparaître les tensions, aide le système à éliminer les toxines à l’endroit nécessaire, réduit la douleur et encourage le corps à se guérir. Cette technique est également un soutien à la relaxation et un bon moyen de réduire les tensions émotionnelles.
La réflexologie est l’une des 8 approches alternatives reconnues en Europe comme « médecine non conventionnée digne d’intérêt » par une résolution du Parlement Européen votée le 29 Mai 1997 à l’instigation de Paul Lannoye député belge européen.