Reconnue par l’OMS comme « une pratique complémentaire des soins de santé », c’est une discipline en constante évolution.
Séance de réflexologie plantaire : Les séances durent environ 1 heure (la première séance est un peu plus longue, il vous faudra compter 1h30)
1. Entretien
En début de première séance, nous réalisons un entretien afin de personnaliser la séance en fonction de vos besoins.
Nous prenons le temps d’aborder , avec discrétion et bienveillance, votre histoire, vos antécédents, les divers maux qui vous amènent à venir me voir, et surtout, vos attentes…
2. Soin
Il s’agit d’une technique manuelle pratiquée uniquement sur vos pieds ou vos mains. C’est une alternance de mouvements de relaxation et de toucher précis adaptés à votre sensibilité. Vous vous installez confortablement dans le fauteuil et pouvez enfin vous détendre et profiter de la séance.
Le soin que vous allez recevoir est personnalisé, chaque personne étant unique.
3. Relaxation
Tout au long de la séance je réalise des mouvements de relaxation et j’utilise en fin de soin, si vous le souhaitez, des huiles essentielles pour encore plus de détente. Le nombre de séances nécessaires pour faire disparaître un ou plusieurs troubles est très variable.
Tout dépend de la réceptivité du patient, mais surtout de l’ancienneté du trouble. On recommande une première séance suivie par une deuxième une semaine après.
Et enfin, pour la plupart des consultants, une troisième 2 à 3 semaines après, de façon à pérenniser les effets sur du long terme.
Contre-indications :
Les seules contre-indications sont pour les personnes ayant :
des traumatismes et inflammations au niveau des pieds
des troubles circulatoires (phlébite, thrombose)
problèmes cardiaques récents et non stabilisés
début de grossesse (jusqu’à 3 mois)
des fractures récentes au niveau du pied.
Après la séance :
Après la séance, il est recommandé de bien s’hydrater et de faire des activités calmes durant quelques heures.
Vous pouvez ressentir une fatigue, des sensations nouvelles les jours suivants la séance. C’est un processus normal et provisoire durant lequel votre corps se rééquilibre suite au traitement.
Important :
La réflexologie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle.
Le réflexologue ne peut pas faire un diagnostic, modifier un traitement ou participer à une décision thérapeutique. Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996.)